Croquons la vie à pleines dents !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Croquons la vie à pleines dents !

Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur =)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Bearn

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alcyone
La Femme de Magic
Alcyone


Messages : 5851
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 34
Localisation : Orthez

Le Bearn Empty
MessageSujet: Le Bearn   Le Bearn Icon_minitimeDim 22 Aoû - 21:39

Histoire :

Citation :
Quoique le Béarn fût inclus dans les frontières originelles données au royaume de France par le Traité de Verdun en 843, l'appartenance effective du Béarn au royaume a longtemps été controversée. Lorsque le Béarn appartenait aux comtes de Foix, le comte Gaston Fébus prête au roi l'hommage pour son comté de Foix, mais le refuse pour le Béarn qu'il affirme détenir en propre. Plus tard, la province se trouve dans le patrimoine des rois de Navarre et cette appartenance à des souverains étrangers (quoique issus de la dynastie capétienne), même si elle n'est pas incompatible avec le caractère français de la province, contribue au doute. Finalement, le Béarn échoit à Henri IV par héritage maternel (en même temps qu'un royaume de Navarre tout théorique, puisque presque entièrement annexé par l'Espagne). Après son accession au trône de France, Henri IV cède ses domaines patrimoniaux en 1607 à l'insistante demande du Parlement, et les réunit à la couronne (Vendômois, Rouergue, Périgord,...), conformément à la tradition qui veut que le roi de France n'ait pas de domaine personnel. Néanmoins, la Souveraineté de Béarn et la Basse-Navarre conserveront leur statut de pays souverain. Ce n'est qu'en 1620 que Louis XIII rattachera le Béarn à la couronne de France par l'Edit d'Octobre 1620 : Edit de Louis XIII de glorieuse mémoire du mois d'octobre 1620 par lequel il a uny le Royaume de Navarre et la souveraineté de Béarn à la couronne de France, avec réserve expresse de leurs fors droits franchises et immunités qui seront inviolablement gardés et observés. Les actes juridiques continuent ainsi d'y être rédigés en béarnais (variété de gascon) jusqu'à la Révolution française.

Géographie :

Citation :
Le Béarn (en béarnais Bearn [beˈar] ou Biarn ['bjar]) est une ancienne province française située au pied des Pyrénées. Il forme avec la Basse-Navarre, le Labourd et la Soule (composant le Pays basque français) le département des Pyrénées-Atlantiques (64), dont il occupe les 3/5 du territoire. Le Béarn compte 350 000 habitants, sa capitale est Pau.

Le Bearn 360px-10
Revenir en haut Aller en bas
https://coeur-de-chamallow.forumsrpg.com
Alcyone
La Femme de Magic
Alcyone


Messages : 5851
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 34
Localisation : Orthez

Le Bearn Empty
MessageSujet: Re: Le Bearn   Le Bearn Icon_minitimeDim 22 Aoû - 21:48

Paysages :
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

le Bearn est une sublime région, il y a de la verdure partout on est vraiment au contact avec la nature, il y a aussi de nombreux lacs donc de très belles balades à faire et il y a des petites villes au passé historiques très belles ou déambuler, c'est juste sublime, un vrai dépaysement

Gigic en dira peut être plus vu que c'est chez lui lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://coeur-de-chamallow.forumsrpg.com
Natalita
Membres VIP
Natalita


Messages : 1374
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 44
Localisation : Digoin

Le Bearn Empty
MessageSujet: Re: Le Bearn   Le Bearn Icon_minitimeDim 22 Aoû - 21:50

La prise de vue de la première image est superbe, ça donne envie d'y allée.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
La Femme de Magic
Alcyone


Messages : 5851
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 34
Localisation : Orthez

Le Bearn Empty
MessageSujet: Re: Le Bearn   Le Bearn Icon_minitimeDim 22 Aoû - 21:54

le Nord est une région très urbanisée à chaque fois je suis émerveillée par les paysages ^^

la première photo c'est Sauveterre de Bearn
la dernière c'est le pont vieux à Orthez qui est aussi très beau
Revenir en haut Aller en bas
https://coeur-de-chamallow.forumsrpg.com
Magouille
La Reine du Zouk
Magouille


Messages : 7036
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : BREST

Le Bearn Empty
MessageSujet: Re: Le Bearn   Le Bearn Icon_minitimeDim 22 Aoû - 22:52

C'est clair c'est super joli aussi, comme tu dis ça change vraiment du nord ! Même quand on regarde les maisons (sur l'autre topic) on voit vraiment des différences d'architectures, limite t'as l'impression que c'est un autre pays lol
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
La Femme de Magic
Alcyone


Messages : 5851
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 34
Localisation : Orthez

Le Bearn Empty
MessageSujet: Re: Le Bearn   Le Bearn Icon_minitimeLun 23 Aoû - 7:00

je suis d'accord avec toi !! ^^
surtout en période de fête on sent encore plus l'unité "régionale" entre les gens du sud qui s'habillent tous en blanc et rouge pour les fêtes c'est vraiment sympa et chaleureux je trouve

quand j'ai vu les paysages et les maisons c'est vrai qu'on pourrait croire qu'on est à l'étranger, mais attends magouille le pire c'est qu'ils ne prononcent pas certaines choses de la même manière que nous lol du coup à chaque fois ils rigolent de moi et Thomas me fait prononcer des noms de ville etc parce que moi je dis pas pareil XD Cours de Linguïstique en fait lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://coeur-de-chamallow.forumsrpg.com
Magic
L' Homme d'Alcyone
Magic


Messages : 3938
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 43
Localisation : Orthez (64)

Le Bearn Empty
MessageSujet: Re: Le Bearn   Le Bearn Icon_minitimeLun 23 Aoû - 15:40

Le Béarn c'est génial ! Mais tu n'as pas encore tout vu du Béarn ! Tu as vu les Landes aussi (puisque le premier village a côté du mien est dans Les Landes, et l'océan été sur la côte landaise) ! J'ai encore d'autres choses a te faire voir comme la montagne par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Magouille
La Reine du Zouk
Magouille


Messages : 7036
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : BREST

Le Bearn Empty
MessageSujet: Re: Le Bearn   Le Bearn Icon_minitimeLun 23 Aoû - 17:33

Ah oui pour les prononciation je connais ça, ici on a pas mal de prononciation bizarre lol du coup quand ya des étrangers qui viennent ici (enfin par là entendez des pas bretons lol) ben on rigole bien aussi lol
Revenir en haut Aller en bas
Mag
1+1=3
Mag


Messages : 6596
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 35
Localisation : Loire Les Marais

Le Bearn Empty
MessageSujet: Re: Le Bearn   Le Bearn Icon_minitimeSam 11 Sep - 20:57

Ta premiere photo est juste magnifique !!!! J'adore ce genre de petit coin où il y a un point d'eau comme ca !!

Il y en a pas mal en Dordogne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bearn Empty
MessageSujet: Re: Le Bearn   Le Bearn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bearn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Croquons la vie à pleines dents ! :: ENVIE D' AILLEURS-
Sauter vers: