Croquons la vie à pleines dents !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Croquons la vie à pleines dents !

Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur =)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le Zouk

Aller en bas 
+2
Alcyone
Magouille
6 participants
AuteurMessage
Magouille
La Reine du Zouk
Magouille


Messages : 7036
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : BREST

Le Zouk  Empty
MessageSujet: Le Zouk    Le Zouk  Icon_minitimeSam 14 Aoû - 22:11

L'HISTOIRE DU ZOUK


Au même titre que le créole qui est un mélange de différentes langues, le Zouk est une musique dont les influences multiples sont puisées dans la diversité des musiques caribéennes.


Depuis sa création en 1974, il reste la musique la plus populaire des Antilles. Il représente, aujourd'hui, le ciment de l'identité
antillaise. De plus, il caractérise l'émancipation de tout un peuple, qui a su réinventer sa propre musique.


D'où vient le mot "zouk" ?
Il existe plusieurs versions contradictoires à propos de l'origine du mot « zouk » ainsi que sur sa véritable date de création.
Dans le dictionnaire Le Petit Robert, il est écrit que la dénomination zouk "musique de danse très rythmée, originaire des petites Antilles" n'est apparue que dans les années 1980. Cependant, le célèbre percussionniste martiniquais Henri Guedon, indique que durant les années 1960, le mot « zouk » faisait référence à des lieux de danse réservés aux plus pauvres.

Certains parlent d'une origine haïtienne du mot : bien avant les grands morceauxde zouk, dans un des albums du groupe haïtien Skasha, il y avait un titre nommé « souke ». D'autres racontent que le mot zouk vient d'une contraction du mot "mazouke" qui fait référence à la danse mazurka.

Sila provenance étymologique du mot « zouk » demeure encore aujourd'hui chargée de mystères, ce n'est pas le cas en ce qui concerne son origine musicale. La majorité des gens situent de la même manière sa paternité.

A l'origine de la musique zouk : Kassav'
Parler de la naissance du zouk revient à parler de la création du groupe Kassav'. Pour la majorité des Antillais, c'est ce groupe musical qui a créé les bases fondamentales et donné sa couleur musicale au Zouk.

L'histoire du zouk commence avec la rencontre en 1979, de deux personnages emblématiques de la musique antillaise. Pierre Édouard Décimus, musicien dans un orchestre de danse, « les vikings de la Guadeloupe », et Freddy Marshall, découvreur de talents, se rencontrent dans le but de donner un nouveau souffle à la musique locale. A l'époque, les rythmes les plus écoutés sont le gwo ka, La Biguine, le Compas et la musique des « vidés», aux rythmes soutenus et entraînants, jouée pendant le carnaval aux
Antilles.



Une idée de génie
C'est en écoutant cette musique populaire du carnaval que Pierre Édouard Décimus eut l'idée de l'adapter aux récentes techniques musicales. A l'aide de son magnétophone, il se mit à enregistrer les sons joués dans les "vidés" qu'il allait ensuite retravailler dans son studio situé à Grand camp, afin de créer de nouveaux sons s'inspirant de l'ambiance musicale du carnaval. C'est à ce moment qu'il rencontre Freddy Marshall, qui apportera sa touche musicale à ce projet.

Naissance du groupe Kassav'
Les deux hommes rencontrent, par la suite, Jacob Desvarieux, guitariste de studio confirmé. Peu de temps après, George Décimus bassiste, qui est le frère de Pierre Édouard Décimus les rejoint. C'est ainsi que naît le groupe Kassav'.


Le zouk en plein essor
Cette musique antillaise connaît alors son apogée dans les années 80-90 : en 1989, Kassav' se voit remettre un disque de Platine pour avoir vendu un million de disques à travers le monde. Le zouk est internationalement connu ! D'autres titres marqueront les esprits des Français comme « fruits de la passion » de Francky Vincent, ou encore le célèbre "mal'don" de Zouk machine, qui restera quatorze semaines consécutives numéro un au Top 50 français.

Pourtant, le zouk en plein essor va encore subir des transformations ce qui va lui permettre d'élargir encore son public.

Les différentes déclinaisons du zouk
Le zouk est un courant musical qui génère, aujourd'hui encore, de nouvelles tendances auxquelles naturellement on donne des noms nouveaux, mais qui sont toutes nées du Zouk.

==> Le zouk love
Du zouk originel, on est très vite passé dans le zouk love. Le changement de tempo est la caractéristique de ce nouveau zouk. Au fil des années, le tempo s'est ralenti. Aujourd'hui, on assiste à un véritable engouement pour le zouk love. C'est un zouk particulier, essentiellementdansé par les jeunes. Il est l'équivalent du slow français avec un côtéchaloupé et langoureux. Cette danse novatrice, pleine de sensualité contraste avec des textes pauvres qui traitent inlassablement de thèmes similaires : le plus souvent l'amour, et les rapports entre les hommes et les femmes.

==> Le zouk Rn'B
Influencée par les Etats-Unis, les artistes des Antilles françaises s'essayent depuis longtemps au style musical américain. Il était donc naturel de décliner le zouk sous le mode Rn'B. Jean Michel Rotin est l'un des premiers à avoir lancé cette nouvelle tendance musicale avec son tube « lè ou love ». Il se démarque également à sa façon de danser le break sursa propre musique issue du courant zouk. Dès lors, de nombreux artistesse sont intéressés à cette nouvelle variation du zouk, profitant de la
tendance RN'B et Rap des années 90.
Depuis, le style s'est codifié. En studio, les boîtes à rythmes remplacent les batteurs, les textes chantés en créole sont ponctués de quelques expressions anglaise, et on trouve de nombreux passages « rappés ». Tout cela se construit sans jamais perdre la rythmique originelle du zouk, qu'on n'oublierait presque, face à la profusion d'éléments surajoutés.

==> Le ragga-zouk
Le raggamuffin fait partie de ces nouveaux courants qui ont immédiatement séduit les jeunes. Aujourd'hui, la mode est au mélange du raggamuffin et du zouk. Les artistes Don Miguel et Daddy Harry ont été les premiers à lancer ce mouvement aux Antilles.


Une certaine nostalgie du zouk
Malgré toutes les déclinaisons qui touchent le zouk aujourd'hui, « le zouk des premiers temps » passionne toujours les générations qui se succèdent. Aux Antilles, il ne se passe pas une semaine sans que des soirées soientorganisées pour des passionnés de "zouk rétro" qui n'est toujours pas démodé et qui continue à véhiculer toute la chaleur des Antilles.


Le zouk superstar
En l'espace d'une vingtaine d'années, le zouk s'est imposé comme une véritable référence musicale aux Antilles et dans le monde. Issu d'un métissage de différents styles musicaux, il a été adapté sous toutes les formes et repris dans différents pays. La Réunion, le Gabon, l'Amérique du sud et bien d'autres ont adopté le zouk et l'ont revisité. Sa renommée est telle que pour faire la fête aujourd'hui, aux Antilles, on dit : "on va zouker !"
Revenir en haut Aller en bas
Magouille
La Reine du Zouk
Magouille


Messages : 7036
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : BREST

Le Zouk  Empty
MessageSujet: Re: Le Zouk    Le Zouk  Icon_minitimeSam 14 Aoû - 22:23

Petit cours de zouk avec Perle Lama :

Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
La Femme de Magic
Alcyone


Messages : 5851
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 34
Localisation : Orthez

Le Zouk  Empty
MessageSujet: Re: Le Zouk    Le Zouk  Icon_minitimeDim 15 Aoû - 7:41

c'est joli à regarder et puis ça permet de créer le contact avec le partenaire, c'est tj sensuel un collé serré et un déhanché sensuel ^^

mais bon je suis vraiment pas grâcieuse et je sais pas me déhancher comme ça XD
Revenir en haut Aller en bas
https://coeur-de-chamallow.forumsrpg.com
Magouille
La Reine du Zouk
Magouille


Messages : 7036
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : BREST

Le Zouk  Empty
MessageSujet: Re: Le Zouk    Le Zouk  Icon_minitimeDim 15 Aoû - 11:37

Suffit de suivre son partenaire, si je sais le faire ya pas de raison que t'y arrives pas lol crois-moi c'est pas bien compliqué...
L'autre fois y'a un gars qui m'a dit : "tu danses bien pour une blanche" mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
Natalita
Membres VIP
Natalita


Messages : 1374
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 44
Localisation : Digoin

Le Zouk  Empty
MessageSujet: Re: Le Zouk    Le Zouk  Icon_minitimeDim 15 Aoû - 12:31

Topique très bien expliqué merci Magouille.

Yeh yeh alors je sais très bien danser le zouk d'après ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
Magouille
La Reine du Zouk
Magouille


Messages : 7036
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : BREST

Le Zouk  Empty
MessageSujet: Re: Le Zouk    Le Zouk  Icon_minitimeDim 15 Aoû - 13:12

Deux ptites vidéos où on me voit zouker avec deux chanteurs connus (pour ceux qui connaissent le zouk lol)


Avec Michael sur "Seul"


Avec Elizio sur "10 fois, 100 fois"
Revenir en haut Aller en bas
Milagrita

Milagrita


Messages : 8202
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 37
Localisation : Brunoy, Essone (91)

Le Zouk  Empty
MessageSujet: Re: Le Zouk    Le Zouk  Icon_minitimeDim 15 Aoû - 13:45

Elizio je connais ^^ J'adores les encouragements des copines lol.
Revenir en haut Aller en bas
Magouille
La Reine du Zouk
Magouille


Messages : 7036
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : BREST

Le Zouk  Empty
MessageSujet: Re: Le Zouk    Le Zouk  Icon_minitimeDim 15 Aoû - 15:14

Ouai c'est clair mdrrr dans le genre discrétion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En tout cas c'est un mec super adorable ^^
Revenir en haut Aller en bas
Milagrita

Milagrita


Messages : 8202
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 37
Localisation : Brunoy, Essone (91)

Le Zouk  Empty
MessageSujet: Re: Le Zouk    Le Zouk  Icon_minitimeLun 23 Aoû - 13:47

J'ai découvert cette chaons sur les conseils de Magouille et j'aime beaucoup !

Revenir en haut Aller en bas
Magouille
La Reine du Zouk
Magouille


Messages : 7036
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : BREST

Le Zouk  Empty
MessageSujet: Re: Le Zouk    Le Zouk  Icon_minitimeLun 23 Aoû - 17:46

En effet, Elizio un grand chanteur ^^

Hey, le 4 septembre jvais voir Kaysha dans la ville de ma copine Bretonne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie-Sucrée
Membres VIP
Mélodie-Sucrée


Messages : 3808
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 32
Localisation : Gournay-en-Bray / Rouen

Le Zouk  Empty
MessageSujet: Re: Le Zouk    Le Zouk  Icon_minitimeDim 29 Aoû - 20:50

C'est moi ou on voit son caleçon sur la première vidéo ?

Comment tu fais pour danser avec les chanteurs comme ça ? ce sont eux qui te choisissent ou alors c'est toi qui demande ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Magouille
La Reine du Zouk
Magouille


Messages : 7036
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : BREST

Le Zouk  Empty
MessageSujet: Re: Le Zouk    Le Zouk  Icon_minitimeDim 29 Aoû - 23:03

Alors oui le premier on voit son caleçon lol

Et pour danser ben le premier il a dit qui est seule (parce que la chansons s'appelle seul) et j'ai dis moi, il m'a dit ben monte alors mdrrr
Et pour le deuxième c'est lui qui m'a fait monter sur la scène.

En fait faut savoir que ce sont des chanteurs à qui je parle assez régulièrement sur facebook (enfin surtout quand je sais que je vais les voirs je le leur dis) du coup après ils me reconnaissent et voilà... En général je reste discuter avec eux après leur show, comme Elizio j'ai passé au moins 15 à 20 min avec lui, il est vraiment trop gentil !
Revenir en haut Aller en bas
Mag
1+1=3
Mag


Messages : 6596
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 35
Localisation : Loire Les Marais

Le Zouk  Empty
MessageSujet: Re: Le Zouk    Le Zouk  Icon_minitimeDim 19 Sep - 16:20

Bon désolée j'ai pas lu toute l'histoire, j'ai la flemme !!

Pour le cour de danse ... eeeh moi je suis pas assez gracieuse non plus !!! ^^. Donc pour moi c'est mort !!!

Ta première vidéo je n'arrive pas à la charger ... Mais la deuxième je l'ai vu !!! C'est clair que c'est trop marrant d'entendre tes copines derrière !!! lol

Pour la chanson qu'a posté Mimi ... J'accroche pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Magouille
La Reine du Zouk
Magouille


Messages : 7036
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : BREST

Le Zouk  Empty
MessageSujet: Re: Le Zouk    Le Zouk  Icon_minitimeDim 19 Sep - 19:22

Oui celle que Mimi a mit est un peu spéciale aussi, lui c'est du zouk chaud qu'il fait loool (parole de sa dernière chanson : girl ferme les yeux, imagine nous sous la couette bien au chaud... après il dit sous la couette jvais te faire ta ptite léchette... lol) Mais du pur zouk c'est différent, voilà un son à l'ancienne en créole :

Natirel de Sonia Dersion

Revenir en haut Aller en bas
Magouille
La Reine du Zouk
Magouille


Messages : 7036
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : BREST

Le Zouk  Empty
MessageSujet: Re: Le Zouk    Le Zouk  Icon_minitimeDim 19 Sep - 19:23

Il y a les paroles dessus vous pourrez voir un peu comme le créole est proche du français, c'est pas compliqué de comprendre les paroles Wink

Un son à l'ancienne, c'est mes débuts dans le zouk ça lol
Revenir en haut Aller en bas
Milagrita

Milagrita


Messages : 8202
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 37
Localisation : Brunoy, Essone (91)

Le Zouk  Empty
MessageSujet: Re: Le Zouk    Le Zouk  Icon_minitimeDim 12 Déc - 20:58

Revenir en haut Aller en bas
Magouille
La Reine du Zouk
Magouille


Messages : 7036
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : BREST

Le Zouk  Empty
MessageSujet: Re: Le Zouk    Le Zouk  Icon_minitimeDim 12 Déc - 21:33

Je ne connaissais pas mais ça ressemble beaucoup à une autre son de dancehall, d'ailleurs ça c'est pas trop zouk, plutôt reggae lol mais j'aime bien !

Le son dont je te parle c'est Kenzy et Rafya - Biswen l'anmou

Revenir en haut Aller en bas
Milagrita

Milagrita


Messages : 8202
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 37
Localisation : Brunoy, Essone (91)

Le Zouk  Empty
MessageSujet: Re: Le Zouk    Le Zouk  Icon_minitimeDim 12 Déc - 21:45

Bah y'a ecrit "ragga zouk" lol alors j'ai mis dans le topic zouk ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Zouk  Empty
MessageSujet: Re: Le Zouk    Le Zouk  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Zouk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Francis Lalanne se met au zouk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Croquons la vie à pleines dents ! :: JUKE BOX :: Musique du Monde-
Sauter vers: