Croquons la vie à pleines dents !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Croquons la vie à pleines dents !

Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur =)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Il refuse de soigner un patient séropositif.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mag
1+1=3
Mag


Messages : 6596
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 35
Localisation : Loire Les Marais

Il refuse de soigner un patient séropositif.  Empty
MessageSujet: Il refuse de soigner un patient séropositif.    Il refuse de soigner un patient séropositif.  Icon_minitimeVen 2 Sep - 11:31

L'affaire fait beaucoup parler en ce moment :

Citation :
Les faits se seraient produits mardi. Un séropositif âgé de 35 ans affirme qu'un dentiste de La Rochelle a refusé de le soigner en raison de sa contamination. "Quand je lui ai dit que j'étais pris en charge à 100% par la sécurité sociale en raison de ma séropositivité, il m'a dit qu'il ne pourrait pas me soigner", a raconté lors d'un entretien téléphonique, ce trentenaire, qui vit à La Rochelle. "Il m'a expliqué que les séropositifs doivent aller à l'hôpital car cela comporte beaucoup trop de risques. J'en suis resté totalement abasourdi, je lui ai demandé s'il était sérieux et il m'a dit oui, je me suis senti rabaissé et cela m'a renvoyé à ma condition de séropositif et j'ai ressenti la même chose que lors de l'annonce de ma séropositivité il y a 18 ans," a poursuivi le trentenaire.

Selon lui, les faits se seraient produits au moment où il remplissait son dossier médical avec le dentiste rochelais qui lui demandait de quelle couverture médicale il bénéficiait. Le trentenaire affirme avoir contacté la sécurité sociale et avoir adressé une lettre au conseil départemental de l'ordre des dentistes. "Je n'ai aucune nouvelle pour le moment", a-t-il affirmé. Pour sa part, Bertrand Courty du conseil départemental de l'ordre des dentistes de Charente-Maritime "n'a toujours pas reçu la lettre du patient". "S'il est avéré qu'un chirurgien dentiste a refusé à un patient des soins au motif qu'il a déclaré sa séropositivité, il s'expose à des sanctions disciplinaires graves qui peuvent aller d'une interdiction temporaire d'exercice ferme ou avec sursis", a indiqué Bertrand Courty. Pour lui, "la chaîne de décontamination et de stérilisation est sûre" et permet d'éviter toute risque de contamination.

Contacté par l'AFP, le dentiste en question n'avait toujours pas répondu jeudi en milieu d'après-midi. Interrogé par France Info, il a reconnu les faits, mais invoquerait un "risque de contamination des autres patients".
Revenir en haut Aller en bas
Milagrita

Milagrita


Messages : 8202
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 37
Localisation : Brunoy, Essone (91)

Il refuse de soigner un patient séropositif.  Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de soigner un patient séropositif.    Il refuse de soigner un patient séropositif.  Icon_minitimeVen 2 Sep - 20:21

Je dis pas que c'est bien mais je peux aussi comprendre le point de vue du médecin, c'est une maladie qui fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Magouille
La Reine du Zouk
Magouille


Messages : 7036
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : BREST

Il refuse de soigner un patient séropositif.  Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de soigner un patient séropositif.    Il refuse de soigner un patient séropositif.  Icon_minitimeVen 2 Sep - 21:14

D'un côté on peut comprendre vis à vis des autres patients, d'un côté on peut de dire que c'est injuste pour le patient malade, comme mimi je reste mitigée sur l'avis...
Revenir en haut Aller en bas
Mag
1+1=3
Mag


Messages : 6596
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 35
Localisation : Loire Les Marais

Il refuse de soigner un patient séropositif.  Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de soigner un patient séropositif.    Il refuse de soigner un patient séropositif.  Icon_minitimeVen 2 Sep - 23:10

Moi aussi je suis mitigée, je pense comme vous. Après je ne connais rien aux techniques de stérilisations des instruments donc bon ... mais c'est clair que pour le patient ca le fait pas quoi ... Dans ce cas là il ne pourrait jamais être soigné.
Revenir en haut Aller en bas
Magic
L' Homme d'Alcyone
Magic


Messages : 3938
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 43
Localisation : Orthez (64)

Il refuse de soigner un patient séropositif.  Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de soigner un patient séropositif.    Il refuse de soigner un patient séropositif.  Icon_minitimeSam 3 Sep - 8:48

Moi, je suis choqué ! Ce n'est pas parce qu'on est malade qu'on ne doit pas être soigné ! C'est le monde à l'envers !
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie-Sucrée
Membres VIP
Mélodie-Sucrée


Messages : 3808
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 32
Localisation : Gournay-en-Bray / Rouen

Il refuse de soigner un patient séropositif.  Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de soigner un patient séropositif.    Il refuse de soigner un patient séropositif.  Icon_minitimeSam 3 Sep - 10:27

Je suis totalement d'accord avec toi Magic, je suis choquée par le fait qu'on refuse de soigner tout ça parce qu'il est séropositif, je pense que de nos jours on en parle assez pour qu'il n'y ai plus ce genre de discrimination.
Revenir en haut Aller en bas
Mag
1+1=3
Mag


Messages : 6596
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 35
Localisation : Loire Les Marais

Il refuse de soigner un patient séropositif.  Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de soigner un patient séropositif.    Il refuse de soigner un patient séropositif.  Icon_minitimeSam 3 Sep - 19:39

Je pense que ca reste encore assez tabou cependant ... Même si je suis d'accord qu'on a assez de campagne de prévention pour en connaitre les risques, pour beaucoup ca reste très tabou et surtout très honteux.
Revenir en haut Aller en bas
Magouille
La Reine du Zouk
Magouille


Messages : 7036
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 41
Localisation : BREST

Il refuse de soigner un patient séropositif.  Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de soigner un patient séropositif.    Il refuse de soigner un patient séropositif.  Icon_minitimeSam 3 Sep - 20:59

En fait jpense que pour le coup c'est pas une question de honte mais plutôt de peur pour ses autres patients ce qui peut se comprendre, après faut se dire qu'il est médecin et qu'il est censé connaitre cette maladie, ce qu'il faut faire quand à la stérilisation etc... Donc voilà c'est sûr il aurait du le soigner mais on peut comprendre sa crainte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il refuse de soigner un patient séropositif.  Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de soigner un patient séropositif.    Il refuse de soigner un patient séropositif.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il refuse de soigner un patient séropositif.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il refuse ses avances elle le vire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Croquons la vie à pleines dents ! :: FLASH INFO-
Sauter vers: