Croquons la vie à pleines dents !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Croquons la vie à pleines dents !

Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur =)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Réforme Collège & Lycée rentrée 2011 !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alcyone
La Femme de Magic
Alcyone


Messages : 5851
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 34
Localisation : Orthez

Réforme Collège & Lycée rentrée 2011 ! Empty
MessageSujet: Réforme Collège & Lycée rentrée 2011 !   Réforme Collège & Lycée rentrée 2011 ! Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 20:46

Aller à l'école en 2011 ne sera pas tout à fait pareil qu'en 2010. C'est au lycée que les transformations seront les plus profondes. L'Education nationale s'adapte à l'air du temps, mais aussi à des effectifs toujours plus restreints. Des réformes pédagogiques et des heures de cours en moins qui, à quelques jours de la rentrée, inquiètent les professeurs.

La circulaire du ministère de l'Education nationale du 5 mai 2011 adressée aux académies, donne le ton de cette rentrée 2011 et détaille ce qui va changer.
Après la nouvelle classe de seconde, inaugurée en 2009 et en attendant la nouvelle terminale prévue en 2012, la réforme du lycée remodèle cette année la classe de 1ère de fond en comble.
L'inquiétude soulevée par les enseignants est qu'ils n'ont pas encore la moindre idée du nombre d'épreuves et des matières qui seront concernées pour le baccalauréat 2013.

Lycée général : des heures en moins

Tous les élèves de Première générale (S, ES et L) suivront le même enseignement en français, en histoire-géographie, en langues vivantes, en éducation civique, juridique et sociale (ECJS) et en sport (EPS), alors qu'auparavant, chaque filière avait son propre programme.

Un tronc commun élargi lourd en conséquences sur l'organisation des filières qui perdent toutes des heures de cours. Ainsi, fini le bac d'histoire-géo pour les terminales S. Ils passeront l'épreuve en Première et n'auront plus du tout de cours d'histoire-géographie en terminale.
Pour les ES, il n'y a plus de spécialisation en Première mais seulement en Terminale, en perdant, au passage, une demi-heure d'enseignement.
Pour les S, ce sont 3h30 de cours scientifiques en moins en Première, au profit d'une heure et demi en plus d'histoire-géographie. Pour Didier Costenoble, professeur au lycée Queneau de Villeneuve d'Ascq, cela va de pair avec les suppressions de postes.

Les autres innovations en filière générale concernent les littéraires.
La Première L se dote d'un nouvel enseignement obligatoire de littérature étrangère en langue étrangère.
Pour les terminales L, un cours de spécialité fait son entrée, droit et grands enjeux du monde contemporain.

La classe de seconde n'échappe pas non plus aux suppressions d'heures. Depuis l'année dernière, les lycéens doivent choisir deux enseignements d'exploration parmi, entre autres, arts du cirque, biotechnologie, littérature et société, sciences économiques et sociales (SES), activités artistiques (voir la liste complète). Alors que l'année dernière, ces deux options représentaient 6 heures hebdomadaires, elles ne comptent plus que pour 3 heures cette année. Une restriction horaire dommageable pour la scolarité des lycéens, selon Didier Costenoble.

Lycées : changer de filière en cours d'année


Toujours au lycée, les passerelles entre les filières seront assouplies. Il sera désormais beaucoup plus facile de se réorienter en cours d'année.
Un élève pourra passer d'une Première S à une Première ES ou quitter le cursus général pour un cursus technologique.
Des stages de remises à niveau seront organisés pendant les vacances, le mercredi et le samedi pour permettre à l'élève de basculer dans une autre filière. Mais, pour Didier Costenoble, « il ne faut pas compter sur les stages de vacances pour rattraper ce qui n'aura pas été vu. »

Lycées technologiques : des filières toutes neuves

De nouvelles séries technologiques feront leur rentrée en septembre, les autres seront remaniées. Pour toutes les filières, une heure hebdomadaire d'enseignement technologique dans la première langue de l'élève sera dispensée.

La série sciences et technologies industrielles (STI) disparaît et se scinde en deux nouvelles filières :

- la série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) qui met l'accent sur les matières technologiques : construction, énergies, environnement, éco-conception, numérique

- la série sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) qui consacre la moitié des heures de cours au design et aux arts appliqués.

Mais ces nouvelles formations technologiques s'accompagnent d'une perte de 6 heures d'enseignement techniques et de moins de cours en effectifs réduits. Et, en réalité, avec ces nouveaux cursus, c'est la diversité de l'offre formation qui diminue, comme nous l'explique Francis Lecher, professeur de génie mécanique au lycée Lazare Carnot d'Arras.

Pour tous : place au numérique

La place du numérique dans nos écoles sera renforcée. La version informatisée du livret personnel de compétences, déjà en vigueur au collège, sera mise en place dans les écoles primaires. Le cahier de texte numérique sera généralisé dans tous les collèges et lycées en remplacement du cahier de texte papier d'antan. Mais, comme le souligne, Jean-François Caremel, professeur d'histoire-géographie au collège de Norrent-Fontes, ce dispositif ne prend pas en compte les problèmes d'équipement des établissements et surtout des familles.

Une évaluation nationale expérimentée en 5e

Enfin, pour les établissements volontaires, le ministère propose d'expérimenter une évaluation nationale en classe de 5e, lors du troisième trimestre afin de « disposer d'informations statistiques entre les évaluations de CM2 et le Diplôme nationale du brevet ». « Cela ne correspond pas du tout à une demande des personnels », rétorque Jean-François Caremel, en charge de classes de 5e.

Ce qu'on retient des réformes et expérimentations pédagogiques du gouvernement focalise sur le lycée :
les choix de cursus s'apauvrissent et les lycéens perdent des heures d'enseignements. Comme l'ont souligné tous nos interlocuteurs, cela fait echo aux 66 000 postes supprimés dans l'Education nationale ces 4 dernières années. Lors de cette rentrée 2011, 16 000 postes ne seront pas renouvelés.
Revenir en haut Aller en bas
https://coeur-de-chamallow.forumsrpg.com
Alcyone
La Femme de Magic
Alcyone


Messages : 5851
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 34
Localisation : Orthez

Réforme Collège & Lycée rentrée 2011 ! Empty
MessageSujet: Re: Réforme Collège & Lycée rentrée 2011 !   Réforme Collège & Lycée rentrée 2011 ! Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 20:48

je suis loin d'être convaincue que ces réformes vont améliorer le système scolaire et le niveau des étudiants...
et faire des classes de 40 élèves pour supprimer des postes et des écoles c'est bénéfique à personne, ça permet juste au gouvernement de faire des économies mais en attendant ça engendre aussi du chômage pour nous les étudiants, on se casse le cul à faire 5 ans d'études pour pas avoir forcément de postes ça je trouve ça injuste et dégueulasse
Revenir en haut Aller en bas
https://coeur-de-chamallow.forumsrpg.com
Mélodie-Sucrée
Membres VIP
Mélodie-Sucrée


Messages : 3808
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 32
Localisation : Gournay-en-Bray / Rouen

Réforme Collège & Lycée rentrée 2011 ! Empty
MessageSujet: Re: Réforme Collège & Lycée rentrée 2011 !   Réforme Collège & Lycée rentrée 2011 ! Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 21:54

Le changement en STI est très bien, ils se recentrent vers des matières vers lesquelles l'avenir est plus certain, surtout au niveau de l'écologie. Et les deux nouveaux cours en L j'aurais adoré les avoir franchement je retournerais bien au lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
La Femme de Magic
Alcyone


Messages : 5851
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 34
Localisation : Orthez

Réforme Collège & Lycée rentrée 2011 ! Empty
MessageSujet: Re: Réforme Collège & Lycée rentrée 2011 !   Réforme Collège & Lycée rentrée 2011 ! Icon_minitimeVen 26 Aoû - 8:11

moi au contraire jme dis heureusement que j'ai fini le lycée !
mais l'ouverture des STI jsuis d'accord c'est surement la seule chose de bien
Revenir en haut Aller en bas
https://coeur-de-chamallow.forumsrpg.com
jeremyom

jeremyom


Messages : 2338
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 33
Localisation : Beauvais / Amiens (Picardie)

Réforme Collège & Lycée rentrée 2011 ! Empty
MessageSujet: Re: Réforme Collège & Lycée rentrée 2011 !   Réforme Collège & Lycée rentrée 2011 ! Icon_minitimeLun 29 Aoû - 15:12

Très abasourdi par la disparition de l'Histoire-Géo en S, même si ce n'est pas leur matière principale, elle demeure un des socles de l'enseignement en France (et ailleurs ...).
M'enfin avec ce gouvernement, je ne m'étonne de plus grand chose.

Bonne nouvelle pour les STI par contre ... tout comme les deux nouveaux cours en L
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme Collège & Lycée rentrée 2011 ! Empty
MessageSujet: Re: Réforme Collège & Lycée rentrée 2011 !   Réforme Collège & Lycée rentrée 2011 ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme Collège & Lycée rentrée 2011 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un élève s'immole dans son lycée
» A 14 ans, une adolescente tente de se suicider dans son collège
» "Groland" devient "Groland.con" à la rentrée
» Fifa 2011
» Eurovision 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Croquons la vie à pleines dents ! :: FLASH INFO-
Sauter vers: